Passez à l’action avant d’être prêt, l’exemple de Richard Branson

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation d’avoir un objectif, d’avoir quelques pistes sur comment y arriver, et pourtant vous n’y êtes pas arrivé parce que vous n’êtes jamais passé à l’action ?

Moi, très souvent. Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je me forme sur l’investissement en bourse. J’ai accumulé beaucoup d’infos mais je n’ai pas encore commencé à investir. Je me dis que je dois encore en apprendre un peu plus, que je dois encore faire une comparaison détaillée des différents courtiers en ligne, etc.

Et il y a quelques jours, lors d’une conversation avec un ami, celui-ci m’informe qu’il commence à s’intéresser à la bourse. Il a donc ouvert un portefeuille boursier et commencé à investir sur quelques actions. Je lui ai donc posé quelques questions techniques et à ma grande surprise il ne savait même pas de quoi je parlais.

Cette petite conversation m’a beaucoup marqué. D’un côté, je suis fier de moi parce que je ne fais pas les choses n’importe comment et j’étudie les choses en profondeur avant de passer à l’action. Mais d’un autre côté, je suis énervé contre moi même. Mon ami n’a même pas toutes les infos en main mais il est passé à l’action et commence à se former sur le tas.

Et avec un peu de recul… Je pense que c’est lui qui a la bonne méthode…

Après avoir lu quelques biographies et livres de développement personnel, je me rend compte que les personnes qui réussissent le plus n’attendent pas d’être prêt pour se lancer.

L’exemple de Richard Branson

Aujourd’hui milliardaire, il n’a jamais attendu d’avoir toutes les infos pour lancer ses entreprises, il a juste foncé et appris sur le tas.

A l’âge de 16 ans il a abandonné l’école. Avec l’aide d’un ami, il a lancé un magazine pour les étudiants et gagnait de l’argent en vendant des publicités aux entreprises locales.

Lors d’une conférence à Moscou, il a dit la chose suivante :

« Vers la fin de la vingtaine, j’avais une entreprise, mais personne ne savait qui j’étais à l’époque. Je me rendais aux îles Vierges et une très jolie fille m’attendait, alors j’étais déterminé à arriver à l’heure.

À l’aéroport, mon vol pour les îles Vierges a été annulé pour cause de maintenance ou autre. C’était le dernier vol ce soir-là. J’ai pensé que c’était ridicule, alors je suis allé affréter un avion privé pour me rendre aux îles Vierges même si je n’avais pas l’argent pour faire.

Puis, j’ai pris un petit tableau noir, j’ai écrit « Virgin Airlines 29 $ » et je suis allé voir le groupe de personnes qui devaient prendre le vol annulé. J’ai vendu des billets pour le reste des sièges de l’avion, j’ai utilisé leur argent pour payer l’avion affrété, et nous sommes tous allés aux îles Vierges ce soir-là. » 

Branson ne se contente pas de dire des choses comme : « Rien à foutre, commence et fais-le. » Il vit sa vie de cette façon :

  • Il abandonne l’école et monte une entreprise ;
  • Il signe avec les Sex Pistols dans sa maison de disques alors que tout le monde les trouve trop controversés ;
  • Il affrète un avion alors qu’il n’a pas l’argent.

Lorsque les autres refusent d’agir et donnent une bonne raison pour affirmer que le moment n’est pas venu, Branson se lance. Il trouve le moyen d’arrêter de tergiverser et de faire le premier pas, même si cela semble fou ! 

D’ailleurs, il le dit lui-même : « Si quelqu’un vous donne une belle opportunité mais que vous n’êtes pas qualifié pour, acceptez-la. Vous apprendrez après.»

Son cas est un peu extrême mais je trouve qu’il illustre bien ce point commun qu’ont les personnes qui réussissent : ils se lancent avant d’être prêts.

Passez à l’action avant d’être prêt

Peu importe vos objectifs, si vous voulez perdre du poids, lancer un business, commencer à investir, parler à quelqu’un, faites-le. Même si vous ne vous sentez pas qualifié, même si vous pensez manquer d’informations, même si vous avez des doutes… rien à foutre, commencez maintenant sinon vous n’allez jamais le faire et dans un an vous serez toujours au même point.

Si quelque chose vous tient à cœur, lancez-vous maintenant, pas besoin d’aller faire une enième recherche google pour avoir plus d’informations. Commencez. C’est la meilleure chose que vous pouvez faire maintenant.  

Mais…

C’est facile de dire : « commence avant d’être prêt », beaucoup parmi nous ont déjà entendu ce conseil, et pourtant on n’y arrive pas toujours. Lorsqu’on a un coup de motivation ou d’inspiration, on peut passer rapidement à l’action et avoir une vraie mentalité de fonceur. Et pourtant, le cercle infernal des réflexions sans fin nous rattrape au galop. Le problème avec ce cercle infernal c’est qu’il nous empêche de passer à l’action.

Cela m’est déjà arrivé tellement de fois de commencer une to-do liste, de barrer plusieurs tâches au début mais de me retrouver très vite avec des tâches qui n’avancent pas mais qui s’accumulent à l’infini…

Après avoir lu plusieurs livres et avoir fait un long travail d’introspection et d’analyse sur mon comportement, je suis parvenu à faire quelques progrès. Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre et mon objectif avec ce blog est de synthétiser les articles, livres et recherches scientifiques qui ont pour objectif de mieux comprendre la psychologie et les émotions du procrastinateur chronique. Et j’espère vous aider à trouver les systèmes adéquats pour passer durablement à l’action.

Si vous voulez recevoir chaque semaine un article qui étudie en détail les causes et les solutions adéquates pour vaincre la procrastination chronique, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter.

PS : je ne fais pas la promotion d’une quelconque formation et je me limite à vous envoyer 1 mail par semaine. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Adresse e-mail non valide
Pas de spam. Un seul article par semaine. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

4 réflexions au sujet de “Passez à l’action avant d’être prêt, l’exemple de Richard Branson”

  1. Bonjour, je tien à dire que mon avis et le plus sincère possible, déjà le faite d’avoir écris tout montre l’investissement de l’auteur et la bienveillance le faite de vouloir aider les autres, il mérite le respect. Concernant l’article je suis complètement d’accord, la procrastination fini par manger chaque partie de motivation que l’on a, exemple pour moi, je me lance sur Instagram, en postant des photos, vidéos.. De moi faisant du sport, étant même pas spécialement très musclé ni très expérimenté, comparé à tant d’autre et pourtant, je continue à m’accrocher, il faut un début à tout, c’est tout de suite qu’il faut agir, pour apprendre sur le tas comme il le dis si bien dans l’article ci dessus, c’est en apprenant sur le tas que tu apprendra les meilleurs bases, oui tu as des chances de te prendre des portes fermer, tomber à terre, te faire mal, mais ça fais parti de la vie, la vie n’est pas un plaisir sans échec ! C’etais tout pour moi, je tien à remercier encore une fois l’auteur pour son investissement.

    Répondre
  2. Bonjour Hugo. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me motive énormément.
    Je te souhaite beaucoup de succès pour ton compte instagram.
    En tout cas je remercie d’avoir partagé ton expérience !

    Répondre

Laisser un commentaire